

Discover more from Les RH du futur
C’est le sujet à la mode.
Mais c’est finalement vieux comme le monde. Derrière cet anglicisme se cache un comportement naturel : celui de vouloir se comparer. Cette pratique est très présente dans les Ressources Humaines avec cette volonté d’accéder à des données de marché (salaires, turnover, absentéisme…) pour savoir si on va dans la bonne direction.
On a donc décidé de prendre le sujet par les cornes et on a une bonne nouvelle à vous annoncer… rendez-vous à la fin de ce post 👀
👀 Comment cela est fait depuis des années ?
Des grands cabinets rassemblent des données et créent des études. Ils vont ensuite les proposer à des prix très (très) élevés à leurs clients. Le problème : c’est fait par des grandes entreprises pour des grandes entreprises :
Les données ne sont pas forcément représentatives d’entreprises plus petites
Les données sont assez statiques
Les données manquent de granularité : c’est compliqué d’avoir le taux de turnover des équipes techniques dans des entreprises techs au Q4 2022
C’est pourquoi on a vu dernièrement un essor de startups se lancer dans le secteur dont les français Figures qui proposent des benchmarks salariaux.
🔥 On a une bonne nouvelle
Quand on a créé Reflect, notre objectif était d’abord de donner un accès simple, fiable et partageable aux principaux indicateurs RH. On a décidé d’aller plus loin et de vous aider encore davantage dans vos prises de décisions.
La guerre des talents, la grande démission, les enjeux de télétravail, de quête de sens… Ces thèmes bouleversent la vie des entreprises qui doivent s’adapter pour continuer à recruter et à engager. Cependant, comment savoir si les actions prises ou la stratégie est en accord avec le contexte ? En sachant ce qu’il se passe autour de soi.
Du coup, on a décidé de vous dire ce qu’il se passe autour de vous… On lance le benchmark dans Reflect !
Sur quoi se comparer ?
Le benchmark est présent sur toutes les mesures : turnover, absentéisme transformation des périodes d’essai, diversité…
Pourquoi ?
Cela accompagne vos convictions. Jusque-là vous aviez des données fiables pour analyser des situations et proposer des actions. Maintenant, vous avez des données de marché pour rationaliser et appuyer vos décisions.
Cela améliore la communication entre l’équipe People et les Exec’. Vous avez souvent entendu en réunion “OK on a 15% de turnover mais les autres, ils sont à combien ?” Vous avez enfin la réponse.
Vous restez au fait des tendances du marché et adaptez vos pratiques en conséquence. Dans une période très compliquée en matière de recrutement et de fidélisation, il est nécessaire de connaître l’évolution des taux du marché.
Vous voulez en savoir plus sur le benchmark, rendez-vous ici : reflect/benchmark.
✌️ Bonus track
On est tellement fans du sujet qu’on a décidé d’en parler avec Nathalie Sauvage, VP People de Homa Games et Mathilde Fontaine, People Operations Team lead de Welcome to the Jungle, lors d’un webinar.
Sujet : Benchmark : pourquoi comparer ses KPIs People avec le marché ?
Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous en cliquant sur le lien de l’événement.
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions People. Tous vos KPIs People, à un seul endroit, en temps réel.