

Discover more from Les RH du futur
Gen Z vs Boomers
4.
Ce sont les générations qui cohabitent dans les entreprises aujourd’hui : les baby boomer, la génération X, les millenials et la génération Z. Or, il s’est passé pas mal d’événements qui ont chamboulé le rapport au travail : la fin des trente glorieuses, la crise de 2008, le changement climatique ou la crise du Covid. Cela devient donc un défi énorme pour les organisation de faire cohabiter ces générations aux aspirations très différentes…
👀 Zoom sur ces différentes générations
Merci Calixte de Avizio qui a partagé cette infographie du blog Mieux récemment sur Linkedin :
En résumé, les générations ont des rapports au travail complètement différents :
Baby boomers (nés entre 1946 et 1964) : le travail est une source de sécurité et de reconnaissance. Il y a un respect et une fidélité très forts envers l’entreprise. Les carrières étaient souvent longues dans une même entreprise.
Génération X (née entre 1965 et 1979) : la crise économique a rendu cette génération plus “craintive” et le travail est avant tout un moyen de vivre et de subvenir à leurs besoins.
Les millenials (nés entre 1980 et 1994) : on a grandi avec l’avènement de la technologie, d’internet et on a été très influencé par les nouvelles méthodes de travail des GAFAM. On est très sensible à l’équilibre vie pro - vie pro et à l’épanouissement personnel au travail.
La gen Z (née entre 1995 et 2009) : elle est marquée par la crise climatique et les enjeux sociaux. Cette génération est ultra connectée, a une certaine méfiance envers les entreprises et est en quête de sens. Le travail peut être un moyen de mettre en avant leurs convictions (ex travailler pour une greentech) ou seulement un moyen de subvenir à leurs besoins matériels, sans attachement à la “marque”.
🌿 Les changements majeurs influencés par la Gen Z
Les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux enjeux portés par cette génération :
Plus de Diversité, Equité et Inclusion.
Cette génération ne se satisfait plus d’effets d’annonce. Elle souhaite des actions concrètes des entreprises pour davantage d’égalité. Pour cela, l’UE est moins en avance que les USA où ces questions sont encore plus présentes. Les données ethniques ou d’orientations sexuelles sont accessibles, il y a donc une plus grande transparence sur les disparités.Flexibilité dans le travail.
Cela ne veut pas dire qu’ils veulent travailler moins, tout au contraire. Cette génération est prête même à travailler le weekend. Ils souhaitent cependant mettre fin au classique 9h-18h et avoir plus de souplesse. Cela passe notamment par plus de télétravail.Impact social et environnemental
La Gen Z est extrêmement active sur ces enjeux et cela dépasse la sphère personnel. Elle considère donc que leur travail doit aider à résoudre ces problèmes globaux. Il suffit de voir les derniers discours d’étudiants de Polytechnique ou l’AgroParistech : "L'industrie mène une guerre au vivant" : des étudiants d'AgroParisTech appellent leurs camarades à "déserter".Plus de turnover
Ca va surprendre personne mais cette génération a moins de fidélité à l’employeur que nos ainés (Big up à ma mère qui a été institutrice 39 ans dans la même école). C’est encore plus vrai quand ces personnes sortent d’études supérieures et atteignent des postes de cadre très rapidement. En effet, la guerre des talents rend les démissions plus simples.
🤝 Comment s’adapter en tant qu’organisation ?
Il semble primordial d’insister sur des actions en faveur de la DEI (Diversité, Equité, Inclusion) et de l’environnement. Il était d’ailleurs intéressant d’observer le nombre d’entreprises qui ont communiqué sur leur score à l’index égalité homme-femme dans un objectif de marque employeur.
Les entreprises doivent mettre en place des plans de carrière plus adaptés à une génération qui a besoin de changement. Le Covid a joué, mais j’ai observé énormément de reconversion autour de moi ces derniers temps. Les entreprises devraient promouvoir davantage de mobilité interne et de formations.
Enfin, les managers et le leadership doivent communiquer de manière plus transparente sur : les salaires, les bonnes/mauvaises nouvelles ou les choix stratégiques. Cette transparence aide à combattre le sentiment de déconnection et engage davantage.
✌️Bonus track
Good news! On emménage à la rentrée dans le meilleur incubateur de Paris, Agoranov. Il a accueilli parmi les meilleurs succès de la French tech : Alan, Doctolib, Dataiku, Ynsect, 360Learning…
Fun fact : on récupère le local qui a vu passer Shift Technology.
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions People. Tous vos KPIs People, à un seul endroit, en temps réel.