Le courage managérial : l'histoire de Pixar
L'histoire des deux hommes qui ont sauvé Pixar, Ed Catmull et Alvy Ray Smith.
Ed Catmull et Alvy Ray Smith.
En 1985, ces deux hommes ont sauvé la carrière de leurs salariés et surement Pixar avec cela. Plongeons dans une histoire de dingue où 2 managers ont sauvé leurs équipes à un moment où Pixar n’était pas l’icône qu’on connait aujourd’hui.
💸 La déroute financière de Pixar
Pixar a connu des énormes difficultés financières dans les A80. A l’origine, c’était juste une division informatique de Lucasfilm, fondée par George Lucas, le créateur de Star Wars. Elle portait simplement le nom de Computer Division mais avait une ambition énorme : révolutionner le cinéma à travers l'animation par ordinateur.
Malheureusement, le contexte était difficile :
- George Lucas n’était pas fana : il n’était pas convaincu par l'idée d'utiliser les effets spéciaux pour créer des films d'animation entiers. Cela rendait la division informatique de Lucasfilm (future Pixar) plus perçue comme un "centre de coûts" que comme un générateur de revenus.
- Divorce de George Lucas après l’énorme succès avec la sortie de Star Wars: Le Retour du Jedi, l'entreprise a traversé une période de turbulences économiques, notamment avec le divorce de George Lucas.
Par conséquent l’ami George a engagé un cost killer au nom du Doug Norby. Ce qu’ignorait George à l’époque est le génie, la persévérance et le sens du sacrifice d’un des patrons de la Computer Division, Ed Catmull. Doug allait vite s’en rendre compte…
😇 La légende Ed Catmull
Avant que Pixar en fasse une légende, Ed Catmull, docteur en informatique, était avant tout un expert dans le domaine de l'infographie et de l'informatique.
Avant de rejoindre Lucasfilm, il avait déjà réalisé plusieurs avancées techniques qui allaient révolutionner l'infographie et l'animation numérique. Il est notamment crédité pour avoir développé certains des premiers algorithmes de texture mapping, une technique permettant d'ajouter des détails de surface à des objets 3D dans des environnements numériques.
Bref, Catmull était vu comme autorité technique dans l'industrie de l'infographie dès le début de sa carrière.
Surtout, il avait une vision, une exigence envers lui et les autres et une conviction que l’infographie pouvait transformer l’industrie du cinéma. Ces atouts lui ont permis de sauver Pixar quand Doug Norby voulait virer une partie de l’équipe…
☠️ Le clash
C’est dans un contexte économique très complexe que mister cost killer Doug Norby arrive pour remettre de l'ordre dans les finances de l’entreprise et imposer des coupes budgétaires drastiques.
Parmi ses objectifs : réduire les coûts de la Computer Division en procédant à des licenciements.
Pressés par Doug Norby, Ed Catmull et Alvy Ray Smith (l’autre dirigeant) ont reçu l'ordre de préparer une liste de personnes à licencier à déposer un matin à 9h. Or, tous deux savaient que ça allait impacter irrémédiablement la division et donc leurs travaux : chaque membre de l’équipe était indispensable au succès futur de leur vision (même si, à ce moment-là, ce succès paraissait encore très loin…).
Ils ont pris une décision “Hara Kiri” : ils sont arrivés au bureau de Norby à 9h avec une liste en main. La liste contenait uniquement deux noms : Ed Catmull et Alvy Ray Smith.
Finalement, personne n’a été licencié et la suite appartient à la légende…
❤️ De Computer Division à Pixar
Suite à son éviction d’Apple, Steve Jobs cherchait de nouveaux projets dans lesquels investir. Il a vu du potentiel dans cette Computer Division de Lucasfilm et l'a rachetée pour 5 millions de dollars et l’a rebaptisé…
Pixar.
Cela a été le point de départ d’un studio qui allait changer le monde.
C’est le courage managérial d’Ed Catmull et Alvy Ray Smith qui a sauvé la Computer Division, et donc Pixar. Ce courage a été possible qu’en raison de leur vision, persévérance et quête d’excellence. Tous les projets, idées, entreprises connaissent des bas. Le destin se joue uniquement dans le choix des équipes à se dire, au bon moment, on continue.
✌️ Bonus track
Merci Ed Catmull et Alvy Ray Smith :
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Agnès B, Alma ou Ippon technologies utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions. Tous vos indicateurs RH, à un seul endroit, en temps réel.