Un grand tableau Velleda.
C’est l’élément qui nous manque dans nos nouveaux bureaux. Depuis peu, on a pris l’habitude de noter sur un grand tableau velleda nos objectifs du mois. Ca paraît tout bête mais l’impact est considérable : progression, engagement, esprit d’équipe.
Plongeons dans la puissance du management visuel par le lean avec l’exemple d’une équipe sales.
👀 D’où ça vient ?
Rendre à césar ce qui appartient à césar. C’est grâce à mes années chez Theodo, notamment dans l’équipe recrutement, que j’ai compris la puissance du management visuel. Je vous invite à visiter les bureaux de Theodo, tous les murs sont “tagués” de résolutions de problèmes et objectifs en tout genre.
Exemple : avec mes amis Jason et Victor, nous nous trouvons dans le dojo de Theodo où toutes les semaines des personnes venaient résoudre des problèmes et partager des apprentissages. Vous noterez le détail des noboris accrochés au mur 👇
A l’époque, on avait mis en place un Kanban (= gestion visuelle des flux de travail : utiliser un tableau divisé en colonnes représentant les différentes étapes d'un processus) qui représentait les étapes de recrutement et chaque candidat avait une carte.
La méthode est similaire à ce qu’on peut voir dans un CRM ou ATS mais la pratique est différente. Un CRM et/ou ATS ont un objectif Ops ou transactionnel : leur objectif est d’anticiper les ventes, améliorer le forecast, donner de la visibilité à un manager etc.
Un Kanban visuel a un objectif managérial : en tant qu’entreprise ou manager, j’engage mes équipes sur un objectif commun, je les aide à résoudre des problèmes en équipes, je me pose sur chaque pièce et j’en tire des enseignements. L’objectif est de faire progresser les gens pour faire progresser la boîte.
🥋 En pratique
Je vais prendre l’exemple de notre processus de ventes chez Reflect. Je ne recommande pas forcément de recréer un kanban de ventes sur un tableau velleda car il est plutôt bien fait dans notre CRM et ca serait du rework.
Cependant, on note sur un grand tableau tous les prospects qu’on veut/va signer sur le mois. Chaque prospect est une pièce : il y a un montant, un owner etc.
L’idée n’est pas de voir si mes équipes travaillent… Ce qu’on veut voir en tant que manager : les problèmes. Sur chaque pièce, on passe du temps pour savoir les enjeux du prospect, qui va décider, les raisons pour lesquelles on signera pas, les prochaines étapes. En gros, on veut voir les problèmes avant qu’ils arrivent.
Tous les jours, en daily, chaque sales passe en revue ses pièces (=prospect) et demande de l’aide et/ou anticipe des questions et problèmes qui vont apparaître.
❤️ L’impact : progression, engagement, entraide
Le lean n’est pas un outil pour améliorer des processus mais un état d’esprit pour faire progresser les personnes —> "Faire progresser les personnes avant d'améliorer les processus”. Chez Toyota (les kings du Lean), l'idée fondamentale est que des employés compétents, engagés et responsabilisés mènent à une amélioration durable des processus et des résultats.
On le voit chez Reflect. Passer du temps sur chaque pièce entraine les sales à se poser les bonnes questions, ne pas se mentir, trouver des idées pour que la vente se fasse. Ces rituels créent une culture d'amélioration continue, le kaizen (coucou Inoxtag) et de transparence.
De plus, ça crée de l’engagement. Tout le monde connaît les objectifs, se les rappelle tous les jours et s’en emparent. Les phrases chocs écrites en gros dans les vestiaires / stades de sport ne sont pas là par hasard : on martèle une expression, un objectif, une histoire pour que les membres s’en emparent.
Enfin, ça favorise l’esprit d’équipe. Quand un(e) sales parle de ses prospects, il exprime ses doutes, les problèmes : c’est une occasion pour un collègue de lui proposer de l’aide.
🤷♂️ In office only
Ça ne va pas plaire à tout le monde. Mais oui, le management visuel comme écrit ci-dessus est incompatible avec des cultures et environnements en full télétravail. Ça ne veut pas dire qu’on interdit le télétravail chez Reflect mais j’observe que les sales sont constamment au bureau.
Cette proximité est importante pour créer de la confiance, une certaine intimité et donc un esprit d’équipe.
💡 A retenir
Respect for People. Le succès d’une entreprise est étroitement lié à la progression et l’engagement des salariés. Le Lean est une méthode pour développer les compétences, l'autonomie, et la réflexion des employés, en créant une culture d'apprentissage continu. L'idée fondamentale est que des employés compétents, engagés et responsabilisés mènent à une amélioration durable des processus et des résultats.
✌️ Bonus track
On recrute !! Beaucoup de RH lisent cette newsletter donc peu de chances que vous partagiez cela en interne mais peut être vos cousins, amis etc cherchent :
Software engineer
Account Executive
Solutions Engineer
Toutes nos offres sont disponibles sur Welcome to the Jungle.
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Agnès B, Alma ou Ippon technologies utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions. Tous vos indicateurs RH, à un seul endroit, en temps réel.