Les RH du futur

Share this post

Le salon HR Tech... illustration d'un marché très fragmenté !

leopoldadam.substack.com

Le salon HR Tech... illustration d'un marché très fragmenté !

Léopold Adam
Feb 10
Share this post

Le salon HR Tech... illustration d'un marché très fragmenté !

leopoldadam.substack.com

40.

C’est le nombre d’Application Tracking Systems (ATS), logiciels qui permettent de gérer vos recrutements, en France. La digitalisation des processus RH entraine une ruée vers des solutions innovantes de gestion des RH et donc une motivation pour des entrepreneurs. Cependant, cette frénésie alimente aussi une fragmentation des logiciels pour le meilleur… et pour le pire ?


🔥 Le salon HR Technologies

La semaine dernière, nous avons participé au salon HR Technologies : on a été impressionné par le nombre de solutions RH existantes (recrutement, formation, entretiens, paie, workplace etc.). D’un côté c’est une très bonne nouvelle car cela illustre la révolution d’un secteur et une hausse de la demande. D’un autre côté, cela créé de la complexité et brouille l’offre.

PS : notre stand avec un magnifique kakémono

Aucune description alternative pour cette image

✌️ Oui à la fragmentation

Je suis un partisan du best-in-class. Les entreprises ont intérêt à choisir la meilleure solution dans chaque verticale : un ATS pour le recrutement, un Core RH pour la gestion administrative, un logiciel de People analytics pour l’aide à la décision etc.

Pourquoi :

  • une solution spécialisée résout mieux le problème qu’une solution généraliste. Exemple : l’analytics. Nous avons créé Reflect, alors que les solutions généralistes proposent des modules de reporting, pour résoudre les problèmes liées à la fiabilité, l’accessibilité, le croisement ou le partage des données RH.

  • l’expérience utilisateur pour les RH et pour les salariés sera plus agréable sur des solutions spécialisées. C’est une question de focus. Exemple : les ATS (logiciels de recrutement) dont c’est le métier de vous aider dans votre process de recrutement.

  • c’est plus flexible. Quand vous êtes une entreprise en croissance, qui va potentiellement ouvrir de nouveaux pays, vous n’avez pas envie de passer 1 an à intégrer une solution qui sera peut être obsolète 2 ans après.


🤖 A la condition de l’intégration

Le plus gros frein à la verticalisation, à cette logique de best-in-class, est la gestion des utilisateurs : l’user provisioning. Comment faire en sorte que tous les outils se parlent entre eux ?

Exemple : vous utilisez un logiciel de Core RH, un logiciel de gestion des entretiens annuels et un logiciel de performance. Si un salarié quitte votre entreprise, il faut que cette information soit diffusée dans tous les outils, pour vous éviter des saisies manuelles ou des manques de cohérence.

Ensuite, il est nécessaire que les solutions verticalisées donnent à leurs utilisateurs un accès simple et automatisé à leurs données. Avec Reflect, nous observons encore beaucoup de nos clients souffrir de devoir télécharger des fichiers CSV et les intégrer à la main dans notre solution. Cela rend la tâche chronophage, sujette à erreur et rébarbative. Et in fine, cela encourage les entreprises à se dire qu’une solution tout-en-un serait une bonne alternative.

La meilleure option est donc que les solutions mettent à disposition une clé API à leurs utilisateurs, qui leur donne accès à toutes leurs données de façon automatisée.


🏠 Une consolidation en progrès

Les dernières acquisitions de Silaé ou Cegid illustrent la volonté des gros acteurs du SIRH de proposer un éventail de solutions RH plus large : du recrutement, à la gestion des documents, jusqu’à l’offboarding.

Quand ce n’est pas un gros acteur, ce sont plusieurs startups réunies dans un même groupe qui joignent leurs forces. Exemple avec Javelo, Recruitee, Sympa et kiwiHR qui forment le groupe Tellent.


👇 Mon avis sur le dernier salon HR Technologies

  1. C’est une très bonne opportunité pour aller voir les éditeurs RH

  2. C’est une bonne source de prospects grands comptes

  3. C’est intéressant si vous avez besoin de stylos, de carnets ou de tote bags


📚 Lecture que je recommande

C’est un reportage qui retrace l’expérience de Welcome to the Jungle lors du test de la semaine de 4 jours. On y voit les moyens qu’ils ont mis en place pour juger de la pertinence de la mesure, les avis des uns et des autres et les résultats : 4 day week : le pari fou de Welcome to the Jungle


👀 Bonus track

Tant qu’on n’est pas une grosse boîte, je peux encore me permettre de rire de ce genre de vanne :


Léopold Adam
CEO @Reflect, la solution de People analytics. Des dizaines d’entreprises comme Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane utilisent Reflect tous les jours pour piloter les KPIs de leur organisation.

Pour une démo de Reflect, c'est juste ici.

Merci de lire Les RH du futur ! Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines newsletters

Share this post

Le salon HR Tech... illustration d'un marché très fragmenté !

leopoldadam.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Léopold Adam
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing