Bundling ou unbundling ?
C’est la question que nous nous sommes posés avec Baptiste quand on a créé Reflect : dans quel sens vont les entreprises dans la gestion de leurs outils RH ? Vers une unification ou vers une décentralisation.
Le débat est ouvert…
📚 Un peu d’histoire
Dans les années 2000, l'accent était mis sur l'automatisation des tâches administratives avec l'introduction des systèmes de gestion des ressources humaines (HRMS) et des logiciels de paie.
Puis les entreprises ont cherché à améliorer l'efficacité et l'expérience des employés en intégrant des fonctionnalités telles que la gestion des talents, la formation en ligne ou des outils de recrutement (ATS).
Depuis une dizaine d’années, la tendance est à l'expérience employée avec des outils pour favoriser l'engagement et la satisfaction des employés.
👀 Le résultat
Des entrepreneurs ont vu une opportunité et se sont lancés dans la création de solutions spécialisées dans les RH : gestion des compétences, formation en ligne, jobboards, analyse de données etc.
Certaines solutions ont été rachetées par des gros acteurs, d’autres sont restées indépendantes. On observe donc :
d’un côté les mastodontes (Workday, SAP Success Factors, ADP…) qui proposent des solutions centralisées avec des dizaines de modules qui couvrent l’ensemble de l’expérience employée
de l’autre, des solution spécialisées et expertes qui résolvent des dizaines de cas d’usage : People analytics, recrutement, eNPS, onboarding…
⚖️ Avantages et inconvénients
Unification :
Les + : une gestion simplifiée des processus RH, de la gestion du recrutement à la paie. En soi, Workday peut tout faire.
Les + : une meilleure appréhension des contextes internationaux. Ce n’est pas simple de jongler entre le SIRH français, celui allemand etc.
Les - : complexité de mise en œuvre (on a déjà entendu qu’après 2 ans de projet SIRH, le projet avait échoué et coûté plusieurs millions de $)
Les - : un outil centralisé ne peut pas répondre parfaitement à tous les besoins spécifiques d'une organisation. Vous avez déjà essayé l’ATS de SAP ? Accrochez-vous.
Decentralisation :
Les + : une expertise spécialisée. Aucun SIRH n’a réussi à fournir un module analytics exceptionnel : ils font appel en marque blanche à des outils de Business Intelligence.
Les + : flexibilité et intégration. Stella Walter, aujourd’hui Head of Talent chez Alven, me racontait que l’avantage de la décentralisation des outils RH permettait de prendre l’outil pertinent pour son contexte. On n’utilise pas le même outil de paie à 20 qu’à 1200.
Les - : fragmentation des données. Oui, on connait le problème d’aller exporter les données de vos 5 outils RH pour vos reportings.
Les - : formation et maintenance multiples.
💁♂️ Que faire ?
Vous allez me détester. Mais oui, c’est en fonction de votre contexte. Beaucoup d’éléments entrent en compte : est-ce que c’est la DSI qui prend les décisions des outils ? Est-ce que vous avez une petite équipe RH (moins de 2% l’effectif total) ? Est-ce que vous voulez investir dans l’expérience employée ?
Ce qui certain : les solutions centralisées sont assez complètes mais n’excellent en rien. J’observe donc des entreprises qui utilisent des solutions centralisées comme Workday, mais accompagnent celles-ci de solutions spécialisées de recrutement, d’eNPS et d’analyse de données.
Mon avis est que le futur des RH se trouvera dans l’unbundling. C’est-à-dire que vous utiliserez (et vous le faites déjà) des outils spécialisés, excellents dans leur métier. Le seul frein aujourd’hui se trouve dans l’intégration et la communication des données entre les outils. Deux solutions à cela :
les outils se “parlent” de plus en plus grâce à des API unifiées
des outils d’agrégation de données RH se développent (coucou Reflect)
Vous imaginez bien que le sujet me passionne donc ravi d’échanger avec vous si vous avez une remarque ou souhaitez intervenir dans ce débat.
✌️ Bonus track
On va créer un dashboard BDESE dans Reflect 🔥, qui est OK de nous donner 15min de son temps pour une rapide interview utilisateur ?
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions People. Tous vos KPIs People, à un seul endroit, en temps réel.