

Discover more from Les RH du futur
“While everyone keeps talking about AI, HR tech startups are quietly building toward a $24B market”.
C’est le titre de cet article de Techcrunch paru la semaine dernière. Aujourd’hui, c’est objectivement moins sexy de lancer sa startup dans les RH que dans l’IA. Cependant, les chiffres disent le contraire. L’explosion de ce marché et la croissance des entreprises dans ce domaine sont un bon signe, surtout pour vous les RH.
🔥 Un marché qui explose
En 7 ans le marché total du Talent Management Software va plus que doubler.
Source : Titans of Tech 2023, GP.Bullhound.
Cette explosion est due à plusieurs facteurs :
L’essor du télétravail qui a permis une grande digitalisation des processus
La guerre des talents qui implique d’investir des ressources pour retenir les bons éléments
L’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée
L’article de GP.Bullhound évoque 3 vagues :
Nous sommes aujourd’hui en plein dans la 3e vague, probablement la plus créatrice. En effet, la 1ère vague est primaire : il faut payer les salariés. La 2e vague est administrative : il faut gérer les salariés. La 3e vague est stratégique : il faut créer une culture.
C’est la raison pour laquelle on observe une verticalisation des solutions : il faut du sur mesure pour appréhender des enjeux tels que la rétention, le recrutement ou la rémunération des salariés.
❤️ Tout le monde devient RH
Cette explosion est aussi due à l’évolution des utilisateurs des solutions. Durant les 2 premières vagues, le public concerné par les solutions était principalement RH. Or, avec l’essor de solutions sur mesure et dont l’ambition est de vous accompagner dans le développement de vos salariés, les managers prennent une place prépondérante.
Nous entendons manager d’une façon assez large : directeur de Business unit, patron d’établissement, team leader… Ces managers sont les relais des RH et diffusent la stratégie au sein de leur équipe. Ils ont donc un usage primordial mais différent des RH.
On voit même des outils RH se créer “uniquement” à destination des managers : ex nos copains de Popwork.
🔥 SPOILER 🔥 : C’est pour cette raison que nous développons en ce moment les accès “managers” aux indicateurs RH dans Reflect. Vous pourrez partager tous les indicateurs à une personne en fonction de son périmètre. L’objectif : la rendre responsable et autonome 👇
🎉 Bonne nouvelle !
Honnêtement, c’est vraiment dans les départements RH qu’on observe le plus de “dette ergonomique” (je viens de l’inventer) au sein des outils. Je suis 100% d’accord avec la tagline de Lucca “un logiciel RH n’a pas être moche et triste”.
La bonne nouvelle liée à cette explosion des solutions RH est que vous allez être de mieux en mieux servis en raison de l’innovation et de la concurrence :
les solutions se tirent la bourre pour offrir le meilleur service, la meilleure ergonomie
les solutions sont obliger d’innover et donc de proposer de nouveaux services pour gagner des parts de marché
Bon, la “mauvaise” nouvelle, c’est que vous allez être de plus en plus sollicités !
✌️ Bonus track
Dans cette étude sur l’impact des data dans les RH réalisée par Factorial, dans laquelle j’ai eu la chance d’avoir une petite tribune, on observe une augmentation totale des budgets dans les départements RH en 2023. Est-ce que c’est le cas chez vous pour 2024 ?
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions People. Tous vos KPIs People, à un seul endroit, en temps réel.