

Discover more from Les RH du futur
Le vendredi tout est permis ! Sauf travailler apparemment… En effet, même si pour certains « remote work is bullshit » (cf. ma Newsletter à ce sujet), on ne peut nier le fait que depuis la pandémie, les bureaux se vident.
Ces dernières années, le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses entreprises et nécessite de repenser des méthodes de travail car les managers sont les premiers à en faire les frais. Les employés sont désormais moins motivés, moins impliqués, moins soudés, et leur dispersion géographique rend le pilotage des équipes très challengeant pour les managers.
Faisons donc un zoom sur ces nouveaux défis qui empêchent les managers de piloter leurs teams remplies d’employés qui ne veulent plus meet dans la vraie vie.
💔 La distance, sûrement pas la meilleure amie des managers
Voici les freins qu’on observe chez Reflect avec une équipe dispersée :
1. Frein à la communication
Un manager est un capitaine, il doit être capable de comprendre son équipe pour la diriger vers des objectifs précis et la faire progresser. Or, comment comprendre une équipe et les individus qui la composent quand l’équipe ressemble à ça (ci-dessus).
Les interactions en face-à-face sont remplacées par des appels vidéo et des mails, ce qui peut entraîner des malentendus et des lacunes dans la communication, surtout quand on sait que 35% des français ne disposent pas d’un environnement matériel adapté au télétravail (anact).
2. Surveillance et Productivité
On l’a déjà entendu : “En TT, suffit juste de bouger ma souris toutes les 30 minutes sur teams pour que mon manager me laisse tranquille, c’est bien ça?” 👀 La distance crée un doute, voire une méfiance pour des managers qui n’ont plus la “main” sur leurs équipes. Cela peut donc avoir l’effet inverse et la mise en place de logiciel de surveillance : ce qui, logiquement, entraine une défiance de la part des salariés.
3. Isolement des employés
Les salariés à distance peuvent se sentir isolés et déconnectés de l’équipe, surtout en période de formation. Il est naturellement compliqué de créer des rapports humains sains lorsque ceux-ci se font sans contact physique. Les managers doivent trouver des moyens de maintenir la cohésion d’équipe et de s’assurer que chaque membre se sente inclus, soutenu et en bonne santé ! Voici un article rédigé par Welcome to the Jungle à ce sujet si vous voulez en savoir plus 😉
🔧 Aujourd’hui, les bons outils font les bons managers… enfin pas totalement
L’environnement de travail en 2023 ce n’est plus seulement le bureau et ses artifices. Désormais l’environnement, c’est le bureau et l’ensemble des outils utilisés pour mener à bien le travail des équipes.
En plus des canaux de communication classiques (teams, slack, zoom…) on peut penser à d’autres outils technologiques tels que les logiciels de gestion de projet (Trello, Monday…), les tableaux de bord en ligne (Hubspot, SalesForce, Axonaut…) ou encore les applications de suivi du temps (FocusRO, Monitask…) qui peuvent aider les managers à surveiller la productivité de leurs équipes à distance.
Malgré le manque de proximité, ces outils fournissent des données précieuses sur les performances individuelles et collectives.
Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Non.
Il faut former les managers à ces outils, et vous vous doutez bien que plus il y a d’outils, plus les formations sont longues et coûteuses 💸
Ensuite, certains de ces outils dérangent, notamment les logiciels de surveillance.
Enfin, la multiplication du nombre d’outils utilisés peut porter à confusion et ça à tous les étages de l’entreprise.
👀 Comment Reflect vous aide dans cette situation ?
On vient de sortir une toute nouvelle feature génialissime (et je pèse mes mots) : un système de permissions fiables et sécurisées qui permet à vos managers d’avoir une vision très précise sur leurs équipes 🔥🔥🔥
Comment ça marche ? Il suffit de définir le périmètre de votre manager et il pourra suivre les évolutions de son équipe. Exemple : ne voir que les données de la France et pas des autres pays 👇
Les cas d’usage les plus fréquents :
- communiquer à un manager les salaires de son équipe pour l’aider dans sa campagne salariale
- inviter le CSE pour lui communiquer des infos légales sur l’entreprise
- coacher l’équipe recrutement en leur donnant accès aux meilleurs KPIs
- challenger un directeur d’entité sur un turnover plus élevé que la moyenne de l'entreprise
✌️Bonus track
On est très heureux et fiers d’accueillir le 1er sales de Reflect : Benjamin Benoliel 🔥🎉😍. Après plus de 4 ans chez Swile, il nous rejoint dans ce projet de folie ! Vous allez entendre parler de lui ;)
Léopold Adam
Cofounder & CEO @Reflect. Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane utilisent Reflect tous les jours prendre de meilleures décisions People. Tous vos KPIs People, à un seul endroit, en temps réel.