Les RH du futur

Share this post

Soyez transparent.

leopoldadam.substack.com

Soyez transparent.

Léopold Adam
Mar 17
1
Share this post

Soyez transparent.

leopoldadam.substack.com

5.

C’est le nombre de personnes qui avaient accès aux indicateurs RH dans un groupe de restauration de +2000 personnes : les 2 fondateurs, le CTO, le DRH et une People Ops. C’est peu. Or, ces indicateurs sont des données nécessaires à partager, en interne et en externe.


👀 Pourquoi partager des indicateurs RH ?

Pendant longtemps le reporting RH, d’ailleurs appelé reporting social, n’avait qu’une fonction administrative. Depuis une dizaine d’années et l’essor de l’analyse de data, ce reporting devient stratégique pour améliorer vos politiques RH.

Par conséquent, accéder à ces données intéresse de plus en plus de monde, que ce soit en interne ou en externe.

En interne, partager des informations permet de :

  • convaincre et embarquer des personnes dans votre stratégie. Exemple : vous remarquez que le ratio femmes-hommes est très déséquilibré dans un département. Pour convaincre vos parties prenantes sur la nécessité et les moyens d’avoir plus de diversité, vous avez besoin de données.

  • créer de la confiance : beaucoup d’entreprises partagent des indicateurs business, pourquoi pas RH ? Cette transparence créée de la confiance. Dans mon ancienne boîte, Theodo, les dirigeants communiquaient sur les départs et valorisaient le parcours de ces personnes.

  • améliorer la “performance RH” des différents départements : montrer à un département que son taux d’attrition est plus important que dans le département d’à côté permet de s’améliorer.

En externe, partager des informations permet de :

  • améliorer la marque employeur : voici un exemple de communication par Mathilde Fontaine de Welcome to the Jungle

  • créer de la confiance : beaucoup de personnes vont analyser les notes de Glassdoor avant de postuler, elles ont besoin de savoir ce qu’il se passe dans une entreprise avant d’y postuler.


⚖️ Quels indicateurs partager ?

C’est pas open-bar non plus.

Les données RH sont confidentielles et certaines sont sensibles au regard du RGPD, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être partagées. Par exemple, vous n’avez pas le droit de communiquer à toute l’entreprise les congés maladie d’une personne.

Ce qu’on vous conseille et comment les clients de Reflect le font :

Niveau global (de façon mensuelle ou trimestrielle) :

  • Headcount et sa progression : combien on était, combien on est, combien on sera (plus compliqué qu’il n’y paraît)

  • Grille de salaire

  • Attrition : je recommande de communiquer un chiffre trimestriel

  • Diversité : notamment les données liées à l’index égalité pro

  • Recrutement : time to hire, taux d’acceptation des offres

  • Nombre de promotions : c’est sympa et encourageant de mettre en valeurs les personnes promues

  • eNPS

Spécifiquement (à des personnes ou manager d’un département) :

  • Les chiffres globaux vus ci-dessus

  • L’absentéisme : un fort taux d’absentéisme (absence courtes notamment) est un signe de désengagement

  • Succès des périodes d’essai : la transformation des périodes d’essai est un signe de la qualité du recrutement, de l’onboarding et du management.

  • Nombre d’augmentations de salaires : les managers doivent gérer cela de manière rationnelle et juste par rapport aux autres départements


🤝 Comment les partager ?

Reflect, tout simplement ;)

Souvent, ces indicateurs se trouvent sur de multiples spreadsheets : c’est pas automatisé, pas très fiable, pas très sécurisé et surtout, pas collaboratif.

(Ca me rappelle une anecdote de mon petit frère qui avait demandé quelques informations sur son équipe : absences, départs, promotions etc. On lui avait partagé un fichier Excel de 5 feuilles avec 50 colonnes chacune…”Merci”)

L’idéal est donc d’avoir un outil qui vous permet de récupérer toutes ces données, créer des indicateurs et de partager des informations à des personnes ciblées tout en cachant certaines données sensibles.


📚 Lectures que je recommande

Je suis un big fan de C dans l’air (merci Mamine d’ailleurs). Dans cette émission, les commentateurs évoquent les très bons chiffres du secteur de l’emploi. On voit qu’en temps de crise, énormément de métiers restent en tension. L’une des raisons est que les entreprises recherchent de nouveaux profils, très liés au digital.


✌️Bonus Track

Vous avez aimé qu’on vous calcule gratuitement l’Index égalité pro.

Place à la… BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales).

Je rigole, j’ai pas prévenu l’équipe tech.

Mais je rigole qu’à moitié car remplir ce rapport est une belle galère. Or avec Reflect, nous pouvons le faire à votre place. Je cherche donc à échanger (max 10min) avec des entreprises qui rencontrent des difficultés à remplir la BDESE pour mieux comprendre leur besoin : c’est votre cas ? Répondez à cette newsletter :)


Léopold Adam
CEO @Reflect, la solution de People analytics d’entreprises comme Welcome to the Jungle, Homa Games ou Pennylane. Accédez à tous vos KPIs People, à un seul endroit.

Pour une vidéo démo de Reflect, c'est juste ici !

Merci de lire Les RH du futur ! Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines newsletters.

Share this post

Soyez transparent.

leopoldadam.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 Léopold Adam
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing